vendredi 28 février 2014

[Critique] L'album "Instinct" d'Amel Bent, titre par titre, et en écoute !

Droits Réservés : Amel Bent - Photo fournie par Agence Rise Up

Ce lundi, Amel Bent a amorcé son grand retour, avec son nouvel album, baptisé "Instinct". Un opus sur lequel l'artiste a pris le temps de travailler, afin de proposer un résultat d'un niveau bien au dessus de ce qu'elle a pu faire dans le passé. 

Un Oeil Sur Tout a écouté cet album, et vous propose d'en découvrir sa critique, titre par titre. 





1- Gemini

C'est la chanson d'ouverture du nouvel opus d'Amel Bent. Une chanson rythmée par un refrain entraînant, et des couplets plus calmes. La chanteuse y évoque sa double personnalité, faisant un lien avec son signe astrologique, qui est le Gémeaux. Étonnement, si la chanson peut paraître un peu surprenante à la première écoute, elle peut très vite devenir très entêtante, et s'incruster dans notre esprit, au point de se surprendre à la fredonner, au cours la journée. 

2- Instinct

Dès la seconde chanson de l'album, on se retrouve à découvrir la chanson éponyme de celui ci. C'est donc cette dernière qui sert de carte d'identité pour l'opus. Ses influences sont diverses, et parfaitement posées sur un texte fort, qui s'intéresse à toutes ces horribles choses qui se passent dans la société, et qui semblent devenir de plus en plus "banales", comme elle le souligne, aux yeux du monde entier. C'est très certainement l'un des titres les plus importants de cet opus, tant pour sa musicalité, que pour son texte. 

3- Regarde nous

C'est probablement l'un des titres les plus entraînants de l'album. On y retrouve des sonorités différentes de ce que la chanteuse nous a habitué. Amel Bent n'a d'ailleurs pas hésité à le mettre en image dans un cadre festif, ou elle nous propose une petite chorégraphie qui colle parfaitement à l'univers de la chanson dans sa globalité. 

4- En silence 

Voilà la première séquence réellement émotive de l'opus. "En silence" reflète une part plus sombre de la personnalité d'Amel Bent. Elle y révèle ce qu'elle cache au fond d'elle, sur une composition très musicale, bercée par des violons déchirants. L'artiste sait aussi bien se montrer joviale qu'un peu plus torturée, à l'image de cette chanson, qui embarque un lot de sentiments amoureux, silencieux...

5- Tout

Les ruptures, voilà un sujet que les artistes aiment évoquer dans leurs chansons. Et pour cause, c'est un thème qui parle au plus grand nombre. Dans "Tout", Amel Bent revient sur son désir de revivre ne serait ce qu'une journée, dans les bras de son amour perdu. Sa cadence lancinante, au niveau des refrains, sonne comme cette douleur qui ne s'en va jamais totalement, tant que l'on n'a pas su tourner la page sur une histoire importante de notre vie.

6- La lionne saigne 

Amel Bent nous a toujours habitué à nous offrir des titres vindicatifs, à l'image de "Ma Philosophie" qui a marqué sa carrière. Avec "La lionne saigne", Amel prend sa revanche sur les douleurs qui peuvent parfois la troubler. Une chanson qui nous rappelle de ne jamais baisser les bras, et de continuer à se battre, coûte que coûte.

7- Ma chance

Là encore, Amel Bent nous livre un titre qui nous pousse à ne pas nous laisser aller. Elle invite celui qui entend sa chanson à croire en sa chance, tout en faisant une parallèle avec sa propre vie, qui a, de toute évidence, pris une tournure prouvant que certains rêves peuvent se réaliser, sans même que l'on s'y attende. 

8- Quand je danse(Feat Ne-Yo)


C'est avec Ne-Yo qu'Amel Bent a enregistré la chanson "Quand je danse". Une chanson franco-anglaise en somme, dans laquelle l'artiste mélange sa voix à celle de Ne-Yo, pour un résultat qui pourrait bien faire partie des titres les plus forts de cet opus. 

9- Les temps qui courent

Pour faire un bon album, il faut savoir jongler entre énergie et tendresse, et Amel Bent l'a, de toute évidence, bien compris. Avec "Les temps qui courent", la chanteuse nous offre un second titre tout en émotion. C'est d'ailleurs probablement le plus joli texte de cet opus, ou elle évoque ce temps qui passe toujours trop vite. Un thème profond, dans lequel on sent qu'Amel a pris en maturité. 

10- Sans toi(Version normale et acoustique) 

Cette version acoustique de "Sans toi", séduira forcément ceux qui trouvent l'originale un peu trop pêchue. Son texte et sa mélodie sont aussi bien mises en avant sur cette version, que sur l'originale ceci dit. Selon les humeurs, on peut donc profiter de "Sans toi" dans l'émotion calme, ou dans l'émotion débordante. 

11- J'irai te chercher

 Tout dépend évidemment des goûts, mais c'est probablement le titre le plus en dessous de cet album, à cause de ses répétitions principalement. Ce n'est pourtant pas une mauvaise chanson, mais on imagine qu'un autre arrangement pourrait la mettre davantage en valeur. 

12- Quand la musique est bonne(Feat Soprano)

Si cette chanson est une façon de revenir sur le projet "Génération Goldman", dont elle a fait partie, on peut se demander tout de même pourquoi avoir fait le choix de l'intégrer à cet opus. En effet, cette chanson s'éloigne totalement du fil conducteur de l'album, ce qui peut sembler un peu déconcertant. Néanmoins, cela reste une très bonne reprise de Jean Jacques Goldman, que l'on peut apprécier d'écouter indépendamment du reste de "Instinct". 

En somme 

Amel Bent nous offre là ce qui semble être son meilleur album, bien plus travaillé que les précédents, ou l'artiste a pris une certaine maturité, au profit de sa musique, et de ses textes. Elle a ainsi su faire la part des choses entre évolution et changement radical. On y retrouve bien la griffe qui fait d'Amel Bent l'artiste qu'elle est devenue, tout en ne se calquant pas systématiquement sur ce qu'elle a pu déjà faire dans le passé. 


1 commentaire:

  1. Je ne trouve pas que ça soi son meilleur album, les paroles sont quand meme bien plus pauvre que ce a quoi elles nous avaient habitué à la base, pour ma part je suis déçu. Bonne critique cela dit, j'en ai moi meme fait une : http://papiersamusique.blogspot.fr/2014/04/instinct-damel-bent-lalbum-quejaurai.html ! Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer