La liberté d'expression, oui, mais pas pour dire tout et n'importe quoi. C'est une première en France, et elle se doit d'être soulignée. A l'heure où la liberté d'expression est dans le coeur des sujets qui passionnent le pays, suite aux récents événements, trois internautes viennent de connaître leur sentence pour en avoir un peu trop usé.
Sur Twitter, le principe est assez simple pour celui qui sait le maîtriser un minimum. A l'aide d'hashtag, on peut faire passer nos messages, qu'ils soient humoristiques, très sérieux, ou parfois affolants. C'est le cas du hashtag homophobe #LesGaysDoiventDisparaîtreCar, qui s'était rapidement propagé sur le réseau social en août 2013.
Comme on l'imagine, de nombreux discours haineux ont été collés à ce hashtag, et si l'on pensait que l'histoire était loin derrière nous, nous nous trompions. En effet, trois internautes qui avaient participé à ce hashtag, en tenant des propos homophobes, viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Paris.
Les accusés ont effectivement été loin, jusqu'à décliner le fameux hashtag en #BrûlonsLesGaysSurDu. Pour ces faits, l'un d'entre eux a écopé de 300€ d'amende avec sursis, tandis que les deux autres ont eu 500€ d'amende. En outre, ils devront également verser des dommages et intérêts du même montant à l'association de lutte contre l'homophobie, Comité Idaho, qui est l'auteur de la plainte déposée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire