Voici une histoire qui nous rappelle combien il est important de faire attention à ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux. Si, pour beaucoup, la liberté d'expression doit primer, elle ne doit pas pour autant ouvrir les portes à tout, et c'est bien ce que ce fait divers nous remet en évidence aujourd'hui.
Ce jeudi, au tribunal de Vesoul, un homme de 51 ans a été entendu pour répondre de ses actes. En effet, selon l'Est Républicain, en juillet 2013, il avait posté des commentaires très négatifs, à l'encontre des gendarmes, sur la page d'un quotidien régional. Ce dernier qui relayait une affaire d'excès de vitesse enregistrée par des militaires.
Les propos de l'homme ont alerté le colonel Alain Sevilla, commandant en second de la région de gendarmerie de France-Comté, qui a décidé de porter plainte. Très rapidement, l'auteur des commentaires est retrouvé. Si aujourd'hui l'homme parle d'un "coup de sang", et s'il avoue regretter ses actes, la vice-procureur avait tout de même réclamé jusqu'à 6 mois de prison avec sursis, et 3000 euros d'amende.
Finalement, l'homme devra payer 1000 euros, mais il semble évident qu'il réfléchira à deux fois avant de poster quoique ce soit sur le réseau social.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire