vendredi 25 octobre 2013

Japon : Des robots pour aider le personnel hospitalier !



On le sait, au Japon, on ne recule devant rien face à la technologie. C'est pourquoi il n'est pas si surprenant que ça de voir que leur nouveau projet s'attarde sur la robotisation des services de soins hospitaliers. 

Selon Les Echos, c'est avant la fin de l'année que certains patients des hôpitaux japonais, pourront bénéficier de soins pas tout à fait comme les autres, puisqu'ils seront assurés pas des robots infirmiers. Avec un poids de 120 kilos, et une hauteur de 1,30m, le robot HOSPI est capable de se déplacer seul, à l'aide de ses roulettes, dans les couloirs et les chambres des hôpitaux, après en avoir mémorisé le plan. 

Selon son constructeur, Panasonic, le robot HOSPI est, en outre, capable d'aller chercher les médicaments pour les apporter aux infirmières, à l'heure exacte où les patients doivent les prendre. Un procédé qui devrait permettre au personnel de s'attarder plus longuement sur la surveillance et l'accompagnement des patients. 

Si le robot HOSPI n'a pas été conçu pour ça à l'origine, il pourrait être une solution pour faire face au manque cruel de personnel dans les centres hospitaliers du Japon. Après s'être aperçu du bienfait qu'il peut avoir , Panasonic a décidé de le commercialiser. A noter qu'ils ont été conçus au milieu des années 2000, selon Le Figaro, qui souligne d'ailleurs que l'un des modèles est également capable de laver les cheveux des patients, de façon semi-automatique. 

Cliquez ici pour découvrir le robot HOSPI en vidéo !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire