Illustration |
Au Danemark, on ne rigole pas du tout avec certain croisement canin, considéré d'office comme dangereux, sans que l'un de ses représentants n'aient besoin de montrer le moindre signe d'agressivité.
Et ce n'est pas moins de 13 races, allant du Pit Bull au Dogue Argentin, en passant par le Bouledogue Américain, qui sont fichées ainsi sur cette liste, et qui les envoient directement à la case euthanasie dès lors qu'ils sont retrouvés. Malgré les nombreux partisans des animaux qui tentent de défendre ces chiens, la loi ne fait donc pas de cadeau à ceux ci, quittent à donner de très tristes situations. C'est ainsi que Dan a perdu son chien, qu'il avait adopté dans un refuge. Croisé, son chien ne répondait pas aux critères de gentillesses imposé par la liste, et ce, en dépit du fait que Dan assurait que celui ci était très gentil et fidèle.
N'ayant jamais fait le moindre mal à qui que ce soit, on aurait pu imaginer que le chien pourrait passer des jours heureux auprès de son maître, mais c'était sans compter sur son croisement douteux. Pour ne pas que le pauvre chien périsse, Dan disposait donc de 10 jours pour prouver que l'animal n'était pas croisé entre au moins l'une des races de la liste. Malheureusement, on imagine bien la difficulté d'apporter une telle preuve, d'autant plus pour un chien adopté en refuge, dont on ne connait pas vraiment les antécédents parentaux. L'issue de l'histoire a donc mal fini, puisque le chien a bel et bien été euthanasié, comme le préconise la loi.
Pire encore, Dan n'a pas supporté d'être séparé de son fidèle compagnon, et a décidé de rejoindre Zanto, en se donnant la mort. Un acte désespéré qui devrait en faire réfléchir plus d'un, en rappelant que le racisme est aussi canin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire